POUR LA VERITABLE LIBERTE

ALLAH AL WATAN AL MALIK

  • Accueil
  • > Liens
  • > SM le Roi nomme M. Chakib Benmoussa, président du Conseil Economique et Social et Driss Guerraoui secrétaire général du Conseil

22 février, 2011

SM le Roi nomme M. Chakib Benmoussa, président du Conseil Economique et Social et Driss Guerraoui secrétaire général du Conseil

Classé dans : Liens — allahalwatanalmalik @ 11:15
124.jpg  

 blog a encourager/ http://alesiblogguer.wordpress.com 

SM le Roi nomme M. Chakib Benmoussa, président du Conseil Economique et Social et Driss Guerraoui secrétaire général du Conseil

Casablanca- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a nommé, lundi au Palais Royal de Casablanca, MM. Chakib Benmoussa, président du Conseil Economique et Social (CES) et Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil.

chakibbenmoussa.jpg

Chakib Benmoussa
Naissance 1958
Fès, Maroc
Nationalité  Marocain
Profession(s) Homme politique marocain. Ministre de l’Intérieur.

Chakib Benmoussa (né en 1958 à Fès, Maroc). Il est nommé président du Conseil économique et social (Maroc) (CES) par le roi Mohammed VI.

 Biographie
Études

Après le lycée il s’envole pour les classes préparatoires à Nancy en France ou il rencontra Saïd Ibrahimi. Il intégre ensuite l’École polytechnique de Paris (1979) et de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris (1981). Il obtient ensuite un DESS de l’ISCAE et un  » Master of Science  » du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

 Vie familiale[modifier]Chakib Benmoussa est marié et père de deux enfants.

 Fonctions occupées[modifier]Chakib Benmoussa a évolué dans plusieurs fonctions.

De 1981 à 1983, il est assistant de recherche au laboratoire d’hydrodynamique (MIT).

Puis, il est responsable de la division Méthodes de Gestion à la Direction des routes jusqu’en 1985, date à laquelle il devient ingénieur consultant au bureau d’étude  » Conseil Ingénierie et développement  » avant d’être nommé directeur de la planification et des études au ministère de l’Équipement jusqu’en 1987.

De 1989 à 1995, il est nommé directeur des routes et de la circulation routière au ministère de l’Équipement. Puis, il sera de 1995 à 1998, le secrétaire général du Département du Premier ministre.

Il deviendra également le président-délégué de SONASID, et le président de Tanger Free Zone de 1998 à 2000.

Chakib Benmoussa est depuis 2000 membre du comité exécutif du groupe ONA et administrateur directeur général du groupe Brasseries du Maroc.

Enfin, le 11 décembre 2002, il est nommé Wali, secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

Puis, suite à un remaniement, il devient ministre de l’Intérieur en remplacement de El Mostapha Sahel[1].

Le 15 octobre 2007, il garde son poste de ministre de l’Intérieur jusqu’au 4 janvier 2010, il a été remplacé par Taïeb Cherkaoui.

Le 21 février 2011, il est nommé président du Conseil économique et social (Maroc) (CES) avec Driss Guerraoui secrétaire général du conseil.

 Familles
La sœur de Benmoussa est mariée à Mohamed Hassad, wali de la région Tanger-Tétouan.

 Bibliographie
 Les 50 personnalités qui font le Maroc : Chakib Benmoussa. 51 ans, ministre de l’Intérieur », Jeune Afrique, no 2545-2546, du 18 au 31 octobre 2009, p. 38

biographie MR DRISS GUERRAOUI

drissguerraoui2004.jpg

 M. Driss Guerraoui, que SM le Roi Mohammed VI a nommé lundi secrétaire général du Conseil économique et social (CES), est un économiste expert des questions sociales.M. Guerraoui, qui occupe le poste de conseiller à la primature chargé des affaires sociales, est membre du conseil d’administration du Conseil international de l’action sociale dont il est président de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).Il est également membre du comité scientifique du Centre de recherche Jacques Berque et ancien membre du Conseil national de la jeunesse et de l’avenir

 

Laisser un commentaire