POUR LA VERITABLE LIBERTE

ALLAH AL WATAN AL MALIK

  • Accueil
  • > Liens
  • > Le Président Obama salue l’ »action » et le « leadership » de Sa Majesté le Roi dans la consolidation de la démocratie

27 novembre, 2013

Le Président Obama salue l’ »action » et le « leadership » de Sa Majesté le Roi dans la consolidation de la démocratie

Classé dans : Liens — allahalwatanalmalik @ 7:02

Le Président Obama salue l’ »action » et le « leadership » de Sa Majesté le Roi dans la consolidation de la démocratie

22 novembre 2013
Washington  -

Le Président des Etats Unis, Barack Obama, a salué, vendredi, « l’action et le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation de la démocratie, la promotion du progrès économique et du développement humain, durant la dernière décennie », lit-on dans le Communiqué Conjoint entre les États Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc, qui a sanctionné la rencontre au Sommet entre le Souverain et le Chef de l’exécutif US à la Maison Blanche.

 

« Le Président et Sa Majesté le Roi ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour réaliser les objectifs prometteurs de la Constitution du Maroc de 2011 et explorer les moyens à même de permettre aux Etats Unis d’aider à renforcer les institutions démocratiques du Maroc, la société civile et la gouvernance inclusive », indique le document.

Le Président américain a saisi, cette occasion, pour « saluer l’engagement de Sa Majesté le Roi à mettre fin à la pratique des procès intentés aux civils devant des tribunaux militaires ».

Les deux dirigeants, poursuit le Communiqué Conjoint, ont « réaffirmé leur attachement au système des Droits de l’Homme des Nations Unis et son rôle important dans la protection et la promotion des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales, et se sont engagés à approfondir le dialogue maroco-américain en cours sur les Droits de l’Homme, qui a été un mécanisme productif et utile pour l’échange de points de vue et d’informations ».

Relevant leur préoccupation partagée concernant les migrants, les réfugiés et les questions relatives à la traite des êtres humains à travers le monde, le Président américain a exprimé « son soutien à l’initiative du Maroc pour réformer le système relatif à l’asile et à l’immigration, sur recommandation de son Conseil National des Droits de l’Homme ».

Le Président Obama a également « accueilli favorablement l’intention du Maroc de prendre des mesures concrètes le qualifiant à rejoindre le «Open Govenment Partnership» et de réaliser la vision du «Equal Futures Partnerships» qui vise à assurer la participation pleine et entière des femmes à la vie publique, et leur bénéfice d’une croissance économique et inclusive », note le document d’autre part.

La délégation marocaine comprenait M. Fouad Ali El Himma, Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. Taib Fassi Fihri, Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Mme Mbarka Bouaida, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Rachad Bouhlal, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Etats Unis, et M. Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal.

SOURCE MAP

Laisser un commentaire