POUR LA VERITABLE LIBERTE

ALLAH AL WATAN AL MALIK

  • Accueil
  • > Liens
  • > SM le Roi : Le cinquantenaire du Parlement est un « moment historique » dans le processus d’évolution politique du Maroc

28 novembre, 2013

SM le Roi : Le cinquantenaire du Parlement est un « moment historique » dans le processus d’évolution politique du Maroc

Classé dans : Liens — allahalwatanalmalik @ 10:15

BIENVENUE  SUR LE BLOG ALLAHALWATANALMALIK

 

SM le Roi : Le cinquantenaire du Parlement est un « moment historique » dans le processus d’évolution politique du Maroc

25 novembre 2013
Rabat  -

SM le Roi Mohammed VI a indiqué, lundi, que le cinquantenaire du Parlement marocain constitue un « moment historique » dans le processus d’évolution politique du Maroc, qui a réussi, grâce à cette institution constitutionnelle, à consolider les fondements de la démocratie représentative.

Dans un message adressé aux membres des Chambres des Représentants et des Conseillers, dont lecture a été donnée par M. Karim Ghellab, Président de la Chambre des représentants, le Souverain a ajouté que la célébration du cinquantenaire de la création du Parlement commémore un « événement important qui, en son temps, a incarné la volonté commune du Roi et du peuple », à l’image des faits marquants et des Causes majeures qui ont jalonné l’histoire du Maroc depuis l’Indépendance.

Cet anniversaire « constitue, à juste titre, un moment historique dans le processus qui reflète l’évolution politique de l’Etat et du peuple marocains en général, et celle de l’élite politique marocaine en particulier », a poursuivi SM le Roi.

Le Souverain à souligné que le Parlement s’est acquitté, au cours d’un demi siècle d’existence, de ses fonctions de législation et de contrôle, tout en s’affirmant comme un espace pour la formation des élites politiques nationales et un cadre de débat, d’échange et de divergence d’opinions, que ce soit avec le Gouvernement ou entre majorité et opposition.

Le souverain a rappelé que la Constitution de 2011 a accordé au parlement marocain une place privilégiée dans l’édifice institutionnel national.

Devenu un pouvoir législatif à part entière, le Parlement s’est plus largement ouvert à la participation de la femme marocaine à la vie politique et à la gestion des affaires publiques, conformément à la volonté du Souverain de voir la femme marocaine continuer à apporter son concours efficient aux différents volets de la vie nationale, et plus particulièrement dans le domaine politique.

 

 

Laisser un commentaire